Fontainebleau, ville impériale et capitale du cheval

 

Fontainebleau, ville impériale 

 

Fontainebleau est un maillon incontournable de l'histoire de France et son histoire se confond presque entièrement avec celle de son illustre château.


Sur la route de Sens et de Bourgogne, Fontainebleau représente une implantation stratégique, d'où l'existence d'une résidence royale depuis le 12è au moins.   

 

Saint-Louis, qui apprécie beaucoup Fontainebleau y fait construire un pavillon et un hôpital ; ils forment le périmètre d'une cour assez irrégulière qui va rester le coeur de la maison des rois sous le nom de Cour Ovale. 

 

Philippe le Bel y naît en 1268 et y meurt en 1314. 

 

Cependant, e véritable créateur de Fontainebleau est François 1er. De retour d'une année de captivité en Espagne après se défaite de Pavie, il est animé par la volonté de renforcer son pouvoir et décide de construire un château inspiré des palais italiens.  

 

Henri IV se plaît à l'agrandir et à l'embellir.

 

Louis XIV en fait une résidence d'automne et fait redessiner les jardins par Le Vau et Le Nôtre. En 1685, il y signe d'Edit de Fontainebleau, plus connu sous la désignation de "Révocation de l'Edit de Nantes", qui a poussé à l'exil de nombreux protestants. La ville compte près de 7.000 habitants. Elle abrite non seulement le château mais aussi une trentaine d'hôtels particuliers bâtis par les princes et les grands seigneurs (il ne reste qu'un beau portail du plus considérable, celui que Serlio éleva pour le cardinal de Ferrare).

 

En 1725, Louis XV s'y marie.

 

La Révolution laisse Fontainebleau à l'abandon. L'Empire va réveiller cette ville endormie.  Napoléon entreprend de donner une vie nouvelle à la "maison des siècles", qui devient sa principale résidence en dehors de Paris. En même temps, les vieux hôtels particuliers sont restaurés et certains sont même transformés en hôtels de tourisme, comme l'Aigle Noir. Des casernes sont construites pour abriter les régiments de hussards. 

Le pape Pie VII y reste enfermé pendant les 19 mois que dure sa captivité, du 20 juin 1812 au 23 janvier 1814.

Le 20 avril 1814, Napoléon, peu après sa 1ère abdication, fait ses adieux à sa garde, aux célèbres grognards, dans la cour du Cheval Blanc (devenue depuis Cour des Adieux). Avec la chute de l'Empire, Fontainebleau s'endort doucement.

 

Fidèle à sa tradition militaire, Fontainebleau resta longtemps une ville de garnisons. C'est ainsi qu'elle fût le siège de l'état-major des forces alliées en Centre-Europe de l'OTAN de 1949 à 1967.

 

Aujourd'hui la ville compte 16.000 habitants environ. 

Elle accueille l'INSEAD, une école de management de renommée internationale et une annexe de l'Ecole des Mines. 




Fontainebleau, capitale du cheval 

 

Fontainebleau est dotée d'installations équestres prestigieuses :

 

  • Le grand parquet

Un des plus beaux sites d'Europe, il accueille chaque année de grandes manifestations nationales et internationales. 26 ha, 2 terrains de prestiges en herbe, 5 carrières, 1 parcours international de cross, 250 boxes permanents et 500 boxes démontables.

  • L'hippodrome de la Solle

Installé dans un écrin de verdure, c'est un des plus anciens de France. Il a été inauguré en 1862 en présence de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie.

  • Le Centre Sportif d'Equitation Militaire (CSEM)

Installé dans les anciennes écuries du château , il forme les cavaliers et les chevaux militaires pour l'instruction et la compétition.

Il abrite le manège Sénarmont, édifié à l'initiative de Napoléon 1er et remarquable par sa charpente en châtaigner, en une seule voûte.